Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 10:16

L'un des avantages du Ford P100 est sa capacité de charge dans la benne,

il supporte 1 tonne de charge utile grâce à un train arrière de Ford Transit.

train-ar-Transit.JPG

L'inconvénient, quand la benne est vide, est que la suspension n'est pas très confortable, surtout sur les ralentisseurs et il en poussent tous les jours en ville.

En angleterre beaucoup de P100 ont été transformé pour recevoir la suspension d'une Sierra, le confort y gagne mais la transformation est assez lourde et le pick-up y perd sa capacité de chargement phénoménale.

100_1215.jpg

-23--P100.jpg

 

Mon idée a été d'ajouter un amortisseur supplémentaire sous le siège pour filtrer les petits mouvements.

Comme sur les camions ou les tracteurs, la différence ici est que l'espace disponible est très faible, le plancher de la Sierra (repère 6) est loin d'être plat :

 

plancher-sierra.JPG

P100-2237.jpg

Il me fallait donc un système compact, souple et bien sur très abordable ...

une suspension de vélo pourquoi pas ? mais comment adapter le réglage de dureté à mon besoin ? ...

 

Pour commencer un cadre articulé doit être ajouté  sur l'embase du siège d'origine de la Ford Sierra.

P100-2233.jpg

P100-2234.jpg

voici l'embase d'origine "nettoyée" du superflu, seul  les systèmes de support de la ceinture de sécurité et le réglage en longueur ont été conservé sans modification.

P100-2238.jpg

l'idée d'une suspension souple à air comprimé me plaît plus que le ressort,

alors :

P100-2240.jpg

pourquoi pas des balles de tennis ?

c'est pas cher, facile à trouver, je pourrais adapter la suspension facilement en mettant 1, 2, 3 ou 4 balles et en plus il en existe des souples et des dures donc je pourrais facilement adapter la suspension à mon besoin.

P100-2239.jpg

Il n'y a plus qu'à fixer le siège sur ce cadre articulé.

J'en profite pour mettre un siège neuf, trouvé dans une grande surface :

P100-2235.jpg

j'aime bien ce coté racing, même si la broderie "Race Sport"  devra disparaitre,

P100-2243.jpg

Au final un siège beaucoup plus confortable "suspendu", qui conserve le système de réglage d'origine

Maintenant les essais de roulage vont me permettre de valider le nombre et la qualité des balles de tennis,

quand ce sera au point il me restera à mettre à niveau le siège passager.

P100-2242.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonjour a tous je sais pas si vous voyer mon message mais je recherche une paire de tambour pour mon p-100 impossible d'en trouver !
Répondre
M
Je vend 2 ford pick up p100 .un tres bonne mecanique et courroie distribution neuve ,8 pneus neufs,l autre interieur tres propre .me contacter 0612984326
Répondre
P
ce sont sûrement des tambours du Transit étroit puisque c'est le pont du Transit et les roues sont communes.<br /> les pièces de Transit doivent être mieux référencées que celles de P100
C
moi je chercher une paire de tambour arrière quand je suis arriver avec mes tambour a Ford il m'ont fait des gros yeux et maintenant je l'ai comprend j'en trouve pas !
F
bonsoir je cherche un moyeu avant droit pou une ford pickup p100 de 1990 ou un véhicule complet pour pièces merci pour toutes réponses<br /> cordialement dom
P
ou je peux trouver des amortos arriere pour mon p100 ?<br /> si vous avez un tuyau, je suis preneur
Répondre
P
je n'ai malheureusement pas d'adresse à vous donner, les amortisseurs de mon P100 ayant été changés juste avant que je ne l'achète ...<br /> mais je pense que le mieux c'est de regarder en Angleterre, j'y ai trouvé les feux arrière qui étaient introuvable chez Ford France<br /> bonne chance et bonne route en P100
M
<br /> T'es un grand malade, Pascal ... et je vois déjà la tronche du contrôleur du CT en découvrant les baballes ! Sinon, un gros défaut de ton système : la performance dans le temps. En effet les<br /> balles de tennis perdent rapidement en pression, et donc en résistance. Tu ferais bien de commencer à chercher des silents blocs aux caractéristiques idoines, mais à la durée de vie plus longue<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> MC_911<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pas de soucis avec le contrôle technique, je n'ai modifié aucun des éléments de sécurité originaux, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas quand de nouveaux sièges sont changés.<br /> <br /> <br /> Pour l'usure des balles ne t'inquiète pas trop , elles sont facile à changer et par chères et en plus il en existe<br /> maintenant qui ne perdent pas leur pression parce que remplies de mousse.<br /> <br /> // <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Génial !<br /> <br /> <br /> Les balles de tennis J'adore! C'est vraiment une excellente idée!<br /> <br /> <br /> J'ai toujours voulu en faire quelque chose dans ce style, mais je ne suis jamais passé à l'action. Je te recommande les balles sans pression, celles qui ne sont pas dans des boites étanches, car<br /> celles avec pression perdent leur duretée assez vite (quand on joue au tennis en tout cas  )<br /> <br /> <br /> Domage qu'ils n'éxiste pas de citroën a suspension hydractive pick-up  là le problème ne se poserai pas!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> merci pour le tuyau ... je veux dire pour les balles sans pression <br /> <br /> <br /> <br />