Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2014 2 13 /05 /mai /2014 22:30

Pour la troisième fois maintenant, je suis allé rouler sur le circuit de Magny-Cours avec ma Seven Martin à l'occasion des Classic Days.

Et encore une fois nous avons passé un Week-End mémorable.

De fabuleuses voitures, de sympathiques bagarres sur la piste toujours dans un bon esprit, d'excellents moments passés entre passionnés ... vivement les Classic Days 2015.

Une partie des 10 voitures du Club Automobile Martin dans le paddock "Martin".

Une partie des 10 voitures du Club Automobile Martin dans le paddock "Martin".

Un plateau incroyable : ma Seven était cette année en "Old2", avec cette Ferrari P4, une Dino, beaucoup de Mustang dont c'était le cinquantième anniversaire ...

Un plateau incroyable : ma Seven était cette année en "Old2", avec cette Ferrari P4, une Dino, beaucoup de Mustang dont c'était le cinquantième anniversaire ...

Elle a été bien sollicité la petite Seven mais n'a pas démérité au milieu de voitures bien plus prestigieuses, c'est toujours un régal de la jeter dans les virages en freinant beaucoup plus tard que les autres qui sont beaucoup plus lourdes, et pas de réactions malsaines, même quand le pilote dépasse un peu les limites : c'est facile à conduire une Super Seven !

Elle a été bien sollicité la petite Seven mais n'a pas démérité au milieu de voitures bien plus prestigieuses, c'est toujours un régal de la jeter dans les virages en freinant beaucoup plus tard que les autres qui sont beaucoup plus lourdes, et pas de réactions malsaines, même quand le pilote dépasse un peu les limites : c'est facile à conduire une Super Seven !

Un résumé des 6 séances de 20 min de la session Old2.

entre les sessions de roulage nous avons encore pu découvrir quelques raretés comme cette élégante BLF à moteur Gordini

entre les sessions de roulage nous avons encore pu découvrir quelques raretés comme cette élégante BLF à moteur Gordini

ou cette Maserati,

ou cette Maserati,

ou encore cette Matra à structure caissonnée proche de la construction aéronautique.

ou encore cette Matra à structure caissonnée proche de la construction aéronautique.

Mais revenons sur la piste avec les 2 plus performantes Martin du Club.

Mais revenons sur la piste avec les 2 plus performantes Martin du Club.

Celles là même qui m'avaient servi de modèles pour mes affiches en 2012 et 2013.

En discutant avec leur mécano attitré, Coco, j'ai compris pourquoi il réglait le jeu des soupapes entre chaque série. En effet quand le moteur monte longtemps dans les hauts régimes les sièges de soupapes peuvent se tasser, ce qui fini par réduire le jeu de fonctionnement nécessaire entre les culbuteurs et l'arbre à came, et comme dit Coco :

le jeu c'est l'essence même de la mécanique.

Sans jeu suffisant, à haut régime, les soupapes restent ouverte et le moteur n'offre plus la puissance dont il est capable.

Sur le moteur Pinto de ma Seven les soupapes n'ont pas été réglées depuis 20 000km ... alors pourquoi ne pas essayer ...

Le cache culbuteur est déposé, on passe la 4ème pour pouvoir tourner l'arbre à came à la bonne position et soupape par soupape on ajuste les jeux.

Le cache culbuteur est déposé, on passe la 4ème pour pouvoir tourner l'arbre à came à la bonne position et soupape par soupape on ajuste les jeux.

En fait c'est une opération très facile et rapide sur ce type de moteur.

Juste pour revoir les regards admiratifs des spectateurs, je ne me priverai pas de refaire ces réglages en public,

En fait sur les 8 soupapes de mon bon Pinto seulement 3 ont été réajustées, après 20 000km, Coco avait l'air surpris. Il m'a demandé si le moteur consommé de l'huile ou de l'eau comme je lui ai répondu que non, il m'a dit :

"c'est que tu ne tires pas assez dessus alors ! :-(

un moteur comme le Pinto c'est du solide, il est fait pour travailler dans les tours!

Dimanche à midi toutes les voitures ont envahi la piste pour une grande parade

je vous invite à aller découvrir les vidéos en caméra embarquées de :

Steeve

Laurent

et le site officiel des Classic Days avec toutes les photos

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
SUPER!<br /> C'est comme si nous étions aussi &quot;embarqués&quot;...<br /> Pascal,Tu es &quot;génial&quot;!
Répondre
J
Superbe, et surement une nouvelle journée mémorable. Ceci dit, malgré le talent, et le dévouement de ton cameraman embarqué il est temps que tu troques cet esclave contre une GoPro sur ton arceau. Fais le avant que Taubira ne s'occupe de toi...
Répondre
I
Bravo Pascal ! Moi qui ne suis pas une fan de ces engins et courses, j avoue que ce que tu as fait et écrit donne envie d' en savoir plus !
Répondre