Avant l'Assemblée Générale en Dordogne j'ai enfin attaqué le chantier du pont sur la Seven
je m'étais entrainé sur un pont d'avance il y a quelques semaines
tout d'abord, rangement de l'atelier pour pouvoire mettre la voitursur la fosse
le châssis de la Méhari a trouvé sa place au fond et attend sagement son tour.
Voici le pont visible :
et l'état des tirants qui le maintiennent, il y a un peu de rouille un petit entretien ne fera pas de mal
démontage des roues et des élargisseurs
dépose des tambours, ils sont seulement maintenu en place par les élargisseurs donc pas de soucis
à travers les trous du plateau des freins il est facile de dévisser les 4 vis qui maintiennent le demi arbre de roue
ensuite il suffit de tirer pour extraire le demi arbre de roue le roulement étant monté glissant
enfin il suffit, quand il veut bien venir ce qui a été le cas à droite, mais à gauche rien à faire il ne veut pas sortir
alors j'ai utilisé des vis plus longue montées à l'envers pour faire arrache moyeu
et c'est venu, le roulement était bien grippé dans sa cage
le fameux roulement dont la cage externe était grippée
j'ai décidé de ne pas débrancher le circuit de freinage, ce n'est pas nécessaire
il faut juste démonter le câble de frein à main et repousser la petite bague striée avec une pointe de tournevis dans le flasque pour libérer le câble
couper le Serflex qui maintient le flexible de frein
et l'ensemble du flasque ainsi libéré sera attaché en haut de l'aile le temps des travaux
c'est le moment de s'attaquer au pont en le détachant des 4 tirants longitudinaux de la barre transversale Panhard et des 2 amortisseurs
j'ai cru à ce moment là que je pourrais extraire le pont sur un coté mais avec les réservoirs en place ce n'est pas possible.
En fait je n'ai pas besoin de le sortir de la voiture pourvu que j'atteigne le carter arrière et l'arbre avant.
Donc uniquement démontage des durites de carburant pour pouvoir pivoter le pont à la demande
après avoir déposé les 4 vis de l'arbre de transmission le pont peut pivoter suffisamment, une sangle le maintient
le carter arrière de pont est maintenant facile d’accès
l'ouverture du carter, pas beaucoup d'huile et d'une couleur pas terrible il était temps d'intervenir
avec mon outil de blocage (voir au début du sujet) j'ai bloqué l'arbre avant pour extraire
le gros écrou, la bague cannelée de liaison avec l'arbre de transmission porte aussi le capteur à doigts du compteur
en déposant les 2 demi paliers du différentiel tout vient; même l'arbre avant
les 2 demi paliers sont numéroté "1" à droite "2" à gauche
la couronne principale
et l'arbre avant,
l'occasion de recompter le nombre de dents c'est bien un 4.11 de rapport de réduction
mais quand je compare aux pièces neuves que j'ai commandées mauvaises surprises
même si le pont monté sur ma Seven est plus large que celui que j'ai en stock,
sur la Seven c'est un petit carter et j'ai cru que ce serait un carter "heavy" comme l'autre pont
ERREUR
résultat l'arbre avant est d'un diamètre plus petit
et l'Assemblé Générale du Club Automobile Martin qui est dans 15 jours et pour simplifier le tout je serais en déplacement chez les grands bretons les 2 semaines.
J'ai donc re-commandé chez Motomobil, en espérant pour que la livraison arrive dans la semaine
http://www.motomobil.com/rear-axle-differential-bearing-front-clamping-sleeve-light-a,3237,43341000-1.html
Génial les bonnes pièces sont arrivées en moins de 5 jours ... ouf
avant le remontage un bon brossage et un peu de peinture sont nécessaire sur les bras et le bouchon de carter, ici la barre Panhard et la barre longitudinale Basse gauche
ce n'était pas du luxe une légère corrosion de surface commençait à apparaitre
et chose bizarre pour moi les bielles longitudinales gauche sont réglables et pas les droites,
ce doit être pour bien ajuster le pont et rattraper les défaut du châssis
les bielles longitudinales sont marquées soit d'un "B" pour basse soit d'un "H" pour celle du haut, et elles ont des trous de drainages sur le dessous
Le remontage enfin !!!
un bon nettoyage du plan d'appui du bouchon du carter s'impose
un beau joint tout neuf
et le remontage dans le sens inverse du démontage
ce qui me posais soucis c'est la fameuse entretoise à écraser
on voit ici les 2, la neuve en bas et l'ancienne écrasée au dessus
le manuel n'aide pas beaucoup car il ne parle que d'outils spéciaux que je n'ai pas
cette bague remplace un ancien montage ou une bague lisse calibrée assurait la bonne distance entre les 2 roulements coniques
il faut également remonter un le nouveau joint à lèvre qui assure l'étanchéité de l'arbre avant
en s'aidant de l'ancien comme d'une cale il a été facile à mettre en place
puis fermeture du carter
Pour le serrage je m'aide à nouveau de mon outil d'immobilisation pris dans la bague cannelée de liaison à l'arbre de transmission
et je serre en surveillant le jeu de l'arbre avant.
Le pont retrouve ses bielles de maintient,
attention les yeux
il ne reste qu'à remettre de l'huile avec une seringue par le trou de vérification de niveau
et un essai routier
bizarrement la voiture fonctionne parfaitement il y a à meine 2 heures tout l'arrière était démonté
et là j'ai des freins, les suspensions fonctionnent ... tout va bien prêt à partir en Dordogne pour l'AG
en fait, en repassant sur la fosse j'ai détecté à nouveau un petit jeu sur l'arbre avant
donc le vendredi après midi avant de partir à l'AG nouvelle dépose des 4 fixations de l'arbre de transmission
mise en place de l'outil d'immobilisation et petit resserrage de l'écrou jusqu'à supprimer à nouveau le jeu
et ensuite 600km les 3 jours suivants sans aucuns soucis l'AG a été fantastique ... mais j'en parlerai
plus tard