Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2013 6 28 /09 /septembre /2013 12:59

Avant l'Assemblée Générale  en Dordogne j'ai enfin attaqué le chantier du pont  sur la Seven

je m'étais entrainé sur un pont d'avance il y a quelques semaines
tout d'abord, rangement de l'atelier pour pouvoire mettre la voitursur la fosse
L600IMG_1118-.jpg
le châssis de la Méhari a trouvé sa place au fond et attend sagement son tour.
Voici le pont visible :
L600IMG_1121-.jpg
et l'état des tirants qui le maintiennent, il y a un peu de rouille un petit entretien ne fera pas de mal
L600IMG_1131-.jpg
démontage des roues et des élargisseurs
L600IMG_1136-.jpg
dépose des tambours, ils sont seulement maintenu en place par les élargisseurs donc pas de soucis
L600IMG_1140-.jpg
à travers les trous du plateau des freins il est facile de dévisser les 4 vis qui maintiennent le demi arbre de roue
L600IMG_1142-.jpg
ensuite il suffit de tirer pour extraire le demi arbre de roue le roulement étant monté glissant
L600IMG_1143-.jpg
enfin il suffit, quand il veut bien venir ce qui a été le cas à droite, mais à gauche rien à faire il ne veut pas sortir
alors j'ai utilisé des vis plus longue montées à l'envers pour faire arrache moyeu
L600IMG_1147-.jpg
et c'est venu, le roulement était bien grippé dans sa cage

le fameux roulement dont la cage externe était grippée

j'ai décidé de ne pas débrancher le circuit de freinage, ce n'est pas nécessaire

il faut juste démonter le câble de frein à main et repousser la petite bague striée avec une pointe de tournevis dans le flasque pour libérer le câble

couper le Serflex qui maintient le flexible de frein

et l'ensemble du flasque ainsi libéré sera attaché en haut de l'aile le temps des travaux

c'est le moment de s'attaquer au pont en le détachant des 4 tirants longitudinaux de la barre transversale Panhard et des 2 amortisseurs

j'ai cru à ce moment là que je pourrais extraire le pont sur un coté mais avec les réservoirs en place ce n'est pas possible.
En fait je n'ai pas besoin de le sortir de la voiture pourvu que j'atteigne le carter arrière et l'arbre avant.
Donc uniquement démontage des durites de carburant pour pouvoir pivoter le pont à la demande

après avoir déposé les 4 vis de l'arbre de transmission le pont peut pivoter suffisamment, une sangle le maintient

le carter arrière de pont est maintenant facile d’accès

l'ouverture du carter, pas beaucoup d'huile et d'une couleur pas terrible pale  il était temps d'intervenir

avec mon outil de blocage (voir au début du sujet) j'ai bloqué l'arbre avant pour extraire le gros écrou, la bague cannelée de liaison avec l'arbre de transmission porte aussi le capteur à doigts du compteur

en déposant les 2 demi paliers du différentiel tout vient; même l'arbre avant

les 2 demi paliers sont numéroté "1" à droite "2" à gauche

la couronne principale

et l'arbre avant,

l'occasion de recompter le nombre de dents c'est bien un 4.11 de rapport de réduction

mais quand je compare aux pièces neuves que j'ai commandées mauvaises surprises

même si le pont monté sur ma Seven est plus large que celui que j'ai en stock,
sur la Seven c'est un petit carter et j'ai cru que ce serait un carter "heavy" comme l'autre pont

ERREUR



résultat l'arbre avant est d'un diamètre plus petit
et l'Assemblé Générale du Club Automobile Martin qui est dans 15 jours et pour simplifier le tout je serais en déplacement chez les grands bretons les 2 semaines.
J'ai donc re-commandé chez Motomobil, en espérant pour que la livraison arrive dans la semaine
http://www.motomobil.com/rear-axle-differential-bearing-front-clamping-sleeve-light-a,3237,43341000-1.html

Génial les bonnes pièces sont arrivées en moins de 5 jours ... ouf

avant le remontage un bon brossage et un peu de peinture sont nécessaire sur les bras et le bouchon de carter, ici la barre Panhard et la barre longitudinale Basse gauche

ce n'était pas du luxe une légère corrosion de surface commençait à apparaitre

et chose bizarre pour moi les bielles longitudinales gauche sont réglables et pas les droites,

ce doit être pour bien ajuster le pont et rattraper les défaut du châssis

les bielles longitudinales sont marquées soit d'un "B" pour basse soit d'un "H" pour celle du haut, et elles ont des trous de drainages sur le dessous

Le remontage enfin !!!

un bon nettoyage du plan d'appui du bouchon du carter s'impose

un beau joint tout neuf

et le remontage dans le sens inverse du démontage
ce qui me posais soucis c'est la fameuse entretoise à écraser
on voit ici les 2, la neuve en bas et l'ancienne écrasée au dessus

le manuel n'aide pas beaucoup car il ne parle que d'outils spéciaux que je n'ai pas
cette bague remplace un ancien montage ou une bague lisse calibrée assurait la bonne distance entre les 2 roulements coniques

il faut également remonter un le nouveau joint à lèvre qui assure l'étanchéité de l'arbre avant
en s'aidant de l'ancien comme d'une cale il a été facile à mettre en place
puis fermeture du carter

Pour le serrage je m'aide à nouveau de mon outil d'immobilisation pris dans la bague cannelée de liaison à l'arbre de transmission
et je serre en surveillant le jeu de l'arbre avant.

Le pont retrouve ses bielles de maintient,

attention les yeux

il ne reste qu'à remettre de l'huile avec une seringue par le trou de vérification de niveau
et un essai routier


bizarrement la voiture fonctionne parfaitement Wink il y a à meine 2 heures tout l'arrière était démonté
et là j'ai des freins, les suspensions fonctionnent ... tout va bien prêt à partir en Dordogne pour l'AG sunny 

en fait, en repassant sur la fosse j'ai détecté à nouveau un petit jeu sur l'arbre avant
donc le vendredi après midi avant de partir à l'AG nouvelle dépose des 4 fixations de l'arbre de transmission
mise en place de l'outil d'immobilisation et petit resserrage de l'écrou jusqu'à supprimer à nouveau le jeu

et ensuite 600km les 3 jours suivants sans aucuns soucis sunny l'AG a été fantastique ... mais j'en parlerai plus tard Wink

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Ah quand même ! Heureusement que je suis là pour veiller à la "justice sociale"....<br />
Répondre
C
<br /> Tu pourrais quand même, de temps en temps, nous montrer l'esclave enchainé qui bosse pendant que tu photographies !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> c'est vrai que j'ai eu de l'aide ce coup ci<br /> <br /> <br /> je remercie d'ailleurs beaucoup Michel, parce qu'il avait quelques boulons où il fallait bien être 2<br /> <br /> <br /> même Marc, de passage, nous à donné un bon coup de main.<br /> <br /> <br /> <br />