Philippe est un copain avec qui je partage la passion de la chaudronnerie, il m'accompagne aussi à Magny-Cours où nous pouvons approcher un de nos rêves commun la Chevrolet Cheetah.
Il est en train de restaurer un joli avion radiocommandé en bois de taille imposante, plus de 1,5m d'envergure. On peut voir pas mal de détails, un qui m'a choqué c'est le cockpit entièrement vide... ce n'est pas réaliste... alors que tout le reste l'est tellement.
Qu'à cela ne tienne, avec mon super photocopieur 3D on va mettre un pilote dans cet avion, et pas n'importe quel pilote: Philippe lui même!
Tout commence par une séance de Scan 3D avec la Kinect et le logiciel Skanect. Philippe s'est habillé pour la circonstance en tenue de pilote de l'époque.
En premier lieu l''ensemble du corps a été scanné dans une boite de 1,5x1,5x3m, ensuite, pour avoir un rendu plus fin, un second scan 3D s'est focalisé sur le visage uniquement dans une boite de 0,4x0,4x0,4m. Grace à Meshmixer les deux scans sont assemblés et nettoyés pour obtenir un volume bien fermé, sauvegardé dans un fichier .stl. La séance de scan nous a pris un petit quart d'heure, l'assemblage et le nettoyage des fichiers une bonne demi-heure.
Direction l'imprimante 3D, où l'échelle d'impression est choisie pour s'adapter à celle de l'avion, environ 1/9.
Pour qu'il rentre dans la zone d'impression de ma petite imprimante il faut orienter le modèle, il sera les pieds en l'air. Une option du "slicer", le logiciel qui créé le G-Code à partir du modèle 3D, permet la création automatique des supports pour les zones en porte à faux, comme les mains. Vous remarquerez que le visage est orienté vers le haut pour éviter qu'un support n'altère son état de surface.
Avec le G-Code généré, l'imprimante peut se lancer dans une longue opération de près de 9h. Après retrait des supports, voici mon Philippe prêt à s'envoyer en l'air.