Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 22:06

Dans mon exploration des techniques actuelles il me manquait "l'impression 3D"

Heureusement grâce aux Fablab et Reprap, des communautés de développeurs partage leur travail sur cette technologie pour la rendre accessible au plus grand nombre.

Après avoir observé l'offre mon choix s'est porté sur la "µdelta" de eMotionTech.

C'est une imprimante delta type Rostock, j'adore ce type d'imprimantes parce que le mouvement est très original, elles sont aussi plus compactes et donc facile à transporter.

Par contre la zone d'impression est limitée à un cylindre de 11cm de côté pour 19cm de hauteur, il est toujours possible d'assembler plusieurs impressions entre elles donc ce n'est pas vraiment un souci pour moi.

La "µdelta" imprime de base du PLA ce plastique biodégradable est un peu moins résistant que l'ABS, mais ce sera certainement suffisant pour beaucoup d'applications.

Le diamètre de la buse est de 0,4mm ce sera la largeur minimum de chaque cordon de plastique déposé.

L'épaisseur de chaque couche est ajustable entre 0,3 et 0,1 mm selon l'état de finition souhaité, mais bien sûr avec des couches de 0,1mm il faudra 3 fois plus de temps qu'avec du 0,3mm.

La petite start-up Toulousaine eMotion Tech propose une machine en kit très bien faite. Ce kit permet d'assembler une imprimante fiable et facile à utiliser.

Les vrais passionnés, en utilisant toutes les informations partagées, peuvent se passer d'un tel kit, mais il faut y passer pas mal de temps pour collecter les pièces et réaliser la mise au point.

Alors qu'avec la "µdelta" après 6h d'assemblage très facile (merci à Samuel pour la mécanique et à Clément pour la partie informatique), le résultat est très concluant dès le premier essai:

G E N I A L !

Le manuel livré avec le kit est détaillé et facile à suivre, tous les logiciels à installer sont disponible dans la base de téléchargement de eMotion Tech et tout marche du premier coup !

Ensuite il faut choisir un modèle à imprimer, un fichier 3D au format .stl

Il existe beaucoup de logiciels pour dessiner en 3D qui permettent de générer ce type de modèles

Mais il existe aussi des banques de modèles gratuits comme Thingiverse où on peut trouver son bonheur.

C'est de là que vient le petit robot de notre premier essai

Le petit robot est imprimé en une seule fois, pas d'assemblage et pourtant il est mobile c'est le miracle de l'impression 3D

Le petit robot est imprimé en une seule fois, pas d'assemblage et pourtant il est mobile c'est le miracle de l'impression 3D

le kit sorti des cartons

le kit sorti des cartons

6h après et sans aucun stress la voilà prête à imprimer

6h après et sans aucun stress la voilà prête à imprimer

ces 2 emporte pièce pour découper la pate ont été réalisés très vite

ces 2 emporte pièce pour découper la pate ont été réalisés très vite

et le résultat des sablés aux formes originales ... je pense que l'on a pas fini de trouver de nouvelles formes pour les gateaux ;-)

et le résultat des sablés aux formes originales ... je pense que l'on a pas fini de trouver de nouvelles formes pour les gateaux ;-)

en changeant la couleur du fil ... un autre robot articulé

en changeant la couleur du fil ... un autre robot articulé

et une bague avec des oreilles de chat ...

et une bague avec des oreilles de chat ...

Ce n'est qu'un début

avec des modèles plutôt simples,

mais il me tarde d'imprimer le résultat de mes scans 3D ... et autre conceptions ...

Partager cet article

Repost 0
Published by pocal-creations - dans 3D scan-Impression 3D
commenter cet article

commentaires

Pascal 28/04/2015 10:03

Pour avoir testé une imprimante du même genre (technologie delta) fabriqué par le français Qualup, la résolution est vraiment top mais si la vitesse d'impression laisse un peu à désirer.

casa 28/01/2015 12:16

PAscal, je viens de voir un modèle incroyable mais vrai! tu crois qu'ils l'impriment et après qu'ils le bombent pour lui donner cette couleur? http://www.thingiverse.com/thing:614366

bisous

Casa

pocal-creations 28/01/2015 22:33

Ah oui Robotica est vraiment un très beau modèle la designer "Shira" à vraiment du talent, je pense qu'après impression il faut le poncer et ensuite le peindre pour obtenir ce résultat, mais ceux qui l'ont laissé brut d'impression ont déjà un très joli objet.

casa 28/01/2015 12:01

Whaouh! les premiers essais sont vraiment géniaux! je pensais qu'il allait te falloir des semaines pour maitriser la bête, mais apparemment c'est assez rapide. J'adore l'idée des emporte pièces et la mignonne bague. C'est un formidable support pour toute votre créativité familiale. Ta chère et tendre m'a donné les prix pour la machine, mais je me posais la question du prix du plastique? il est alimentaire d'ailleurs? Et pour la rentabiliser, tu prends les commandes? ;) Oui, je sais, j'ai pleins de questions!

Bonne journée!

Casa

pocal-creations 28/01/2015 22:40

tous les prix sont sur le site de eMotion Tech qui en lien dans l'article. Le PLA est un plastique issu de l’amidon de maïs, qui n’emploie aucune énergie fossile. Ce matériau peut notamment servir pour des objets devant être en contact avec des aliments (tasses, bols, assiettes, saladiers…)

Présentation

  • : pocal-creations
  • pocal-creations
  • : L'idée de ce blog est de partager avec vous : si vous avez envie d'assembler une maquette en papier, une idée de pièce chaudronnée, des scénarios de BD ... exprimez vous : un petit message ou un mail merci ;-)
  • Contact

Recherche